Cette profession basée sur un accompagnement et un soutien dans les gestes de la vie quotidienne relève de tâches très diverses allant de l’aide au ménage jusqu’à l’aide à toilette, aide aux repas…
L’intervenant doit s’adapter et travailler en autonomie. Ce métier est soumis à des contraintes physiques et psychologiques. Le salarié doit savoir régler des situations comme l’agressivité, les demandes hors services, le décès… Sa présence régulière au domicile, la relation de confiance qu’elle instaure avec la personne lui donne un rôle fondamental de prévention et d’alerte sur les situations.
Selon le cahier des charges de l’agrément, les intervenants doivent répondre à des exigences, principalement : être diplômés ou possédant une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine.
Lors du recrutement, les candidats retenus réalisent des prestations réelles pendant une période prédéfinie, période pendant laquelle nous pouvons apprécier la qualité de leur travail, leur comportement, leur ponctualité, leur capacité à prendre en charge des personnes, leur prévenance et leur discrétion.
C’est à l’issue de cette période, que les candidats sont confirmés dans leur poste.