Selon vos ressources, votre état de santé, votre autonomie et votre besoin d’aide, vous pouvez bénéficier d’une aide financière :
- Allocation personnalisée d’autonomie (APA) : Cette allocation est attribuée sur dossier dès 60 ans aux personnes rencontrant des difficultés à accomplir les gestes ordinaires de la vie courante. Son montant est calculé en fonction des ressources et du degré d’autonomie évalué par un évaluateur du Conseil Départemental.
- Prestation de compensation du handicap (PCH) :Les personnes handicapées de 20 à 60 ans ayant un taux d’incapacité supérieur à 50 % peuvent bénéficier d’une Prestation de Compensation du Handicap (P. C. H .) pour obtenir une aide pour les actes de la vie quotidienne.
- La déduction fiscale ou le crédit d’impôt : En tant qu’association agréée par l’Etat, nos prestations vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, égale à 50 % du montant des prestations réglées au cours de l’année, dans la limite d'un plafond fixé par décret, voire d’un crédit d’impôt, dans certaines conditions spécifiques.
- Par votre caisse de retraite principale (CNAV, RSI, MSA …) ; il s’agit d’un financement accordé pour un certain nombre d’heures par mois. La participation restant à votre charge est en fonction de vos ressources,
- Par votre mutuelle, lors d’une sortie d’hôpital,
- Par le service social de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).